Le verre viking

L’atelier de verrier viking est un atelier de médiation archéologique itinérant. Il est installé sous une tente échoppe viking entouré de mobilier scandinave du haut moyen âge. Il animé par deux artisans en costume.

Perles de verre viking

C’est un atelier très visuel et très apprécié des plus jeunes, qui leur permet d’observer le verre en fusion et la création de perles de verres dans un four en torchis alimenté en oxygène par des double-soufflet. La température du four atteint 1050°.

Le discours pédagogique associé à cet atelier permet d’aborder le commerce du verre et les échanges au haut moyen âge, la fabrication du verre et son travail dans les ateliers secondaires des perliers, les oxydes et la coloration.

Cet atelier a été développé à partir des fouilles de Ribe, au Danemark, et des travaux de l’archéologue Torben Sode, qui fournissent des témoignages exceptionnels des techniques utilisées par les verriers vikings : Verre étiré, perles “rocaille”, verre mosaïque, cet atelier permet d’aborder la diversité des décors des perles de verre vikings.

Dans une culture où on se souffle pas le verre, le verrier viking concentre toute sa virtuosité sur les perles qui marquent le rang autant que l’or ou l’argent.


Conditions d’installation de l’atelier :

Pour obtenir un devis, vous pouvez nous envoyer un mail : contact@ateliercobalt.com en précisant les dates envisagées.