Posted on

Reproduction d’une perle à ocelle d’Alba-la-Romaine

Du 18 juin au 18 juillet, dans le cadre du “Mois Alba“, l’atelier Cobalt reproduit les objets en verre de l’Antiquité ardéchoise conservés au musée d’Alba-la-Romaine.  Je vous propose un premier article pour un premier objet reproduit.

Cet objet est une perle de verre bleu cobalt à ocelles.

Après plusieurs essais de reproduction, il semble que cette perle ait  été réalisée par ajout de murines.

moisalba1-001
Perle de verre conservée au musée d’Alba-la-romaine. Perles à 5 ocelles à 4 strates.

moisalba1-004
Il s’agit d’une petite perle : 12 mm x 9 mm environ avec une alternance d’ocelles à base jaune et blanche.
moisalba1-006
Premier essai de reproduction par ajout de verre successif. Le motif est proche mais après analyse, il semble que la technique employée soit en fait un ajout de murine.
moisalba1-005
Fabrication d’une baguette pour les ocelles qui sera découpée pour former des murines. Le motif est conforme à celui de la perle. Ces murines seront ajoutées à chaud sur la perle.
moisalba1-009
Trois perles avec ocelles par ajout de verre successif, et deux essais de murines, une sur base jaune et une sur base bleue.

Une petite exposition explique notre démarche et évoque les techniques de fabrication du verre antique. Sous la photo de chaque objet prend place au fur et a mesure du travail l’objet reproduit.

moisalba1-003Un grand merci au musée d’Alba-la-Romaine pour nous avoir ouvert ses collections de verre. Pour plus d’info sur le musée “Muséal” – http://museal.ardeche.fr/

Leave a Reply