Qui?

IMG_1437Florence Cerbaï, verrière, vit en Ardèche. Son atelier, l’Atelier Cobalt est installé à Lanas

Florence Cerbaï, glass bead maker and glass blower lives in Ardèche. His Workshop is open in Lanas.
Archéologue de formation et journaliste, Florence Cerbaï a travaillé pour différents médias en France et en Guyane avant de s’installer en Ardèche.

Florence Cerbaï travaille le verre depuis 2006 dans une démarche d’expérimentation et de recherche sur les techniques antiques et préhistoriques ; tout d’abord au sein de l’association « la Branche Rouge » puis de l’association « Artisans d’Histoire » qu’elle crée en 2009. Elle se forme auprès des derniers perliers traditionnels d’Anatolie devant les fours en argile alimentés au bois et auprès d’un maître verrier du Périgord.

En 2016, elle crée l’Atelier Cobalt en Ardèche, spécialisé, dans la réalisation  de perles de verre historiques.

Dans cet atelier, elle travaille le verre selon des techniques archéologiques (four en argile à bois ou à charbon), mixte (travail à la romaine -à la cuisse- dans un four à gaz ) ou moderne (chalumeau).

Florence Cerbaï travaille également le verre soufflé antique.  Elle reproduit des petits objets : fioles ou balsamaires.

 

Décors d'une perle de verre viking réalisé dans un four à charbon, d'après les fouilles réalisées à Ribe (Dannemark) par Torben Sode.
Décor d’une perle de verre viking réalisé dans un four à charbon, d’après les fouilles réalisées à Ribe (Danemark) par Torben Sode.