Atelier verre gaulois

L’atelier de verrier gaulois est un atelier de médiation archéologique itinérant. Il est installé sous une tente échoppe entouré de mobilier de l’âge du fer. Il animé par deux artisans en costume.

C’est un atelier très visuel et très apprécié des plus jeunes, qui leur permet d’observer le verre en fusion par le biais de démonstration de  création de perles de verres et de bracelets en verre dans un four en torchis alimenté en oxygène par des double-soufflet. La température du four atteint 1050°.

Les verriers gaulois développent dès le Ve siècle avant J.-C. un artisanat du verre original, marqué par la production de perles de verre et de bracelets.

Outre la réalisation de perles de verre de l’époque celtique, cet atelier présente la fabrication des bracelets de verre à partir de grosses perles de verre étiré.

Une exposition de reproductions d’objet en verre romains et gallo-romains permet de découvrir le travail du verre soufflé qui se développe en Gaule à partir du Ier siècle après J.-C. La représentation d’un four à verre romain et les outils des premiers souffleurs de verre permet d’évoquer cet industrie naissante.


Pour obtenir un devis, et connaitre nos condition d’installation vous pouvez nous envoyer un mail : contact@ateliercobalt.com en précisant les dates de la prestation envisagée ou nous contacter par téléphone au 06 71 60 17 47.

Nous intervenons également avec l’association d’animation archéologique Sapiens Origines. Si vous souhaitez, pour un événement ou une animation, plusieurs ateliers de médiation archéologique sur l’âge du fer, l’âge du bronze, le néolitique ou le paléolitique vous pouvez les contacter : http://sapiens-origines.org/