Médiation archéologique : “La parure en Gaule” à l’âge du fer et à l’époque romaine

Cet atelier permet d’évoquer la parure à l’âge du fer et/ou dans l’antiquité. On y présente les différents type de perles et bracelets de verre, l’évolution des fibules et bijoux en bronze et métaux précieux. On évoque les technique de fabrication des parures à partir de mobilier dans le cadre d’une exposition commentée. Le public peut voir et toucher : parures, outils et fours à perles et bracelets de verres gaulois, outils et fours des bronziers et bijoutiers, moules pour la fonte à la cire perdue…

Cette médiation propose des sessions d’ateliers participatifs autour de la fabrication de fibules gauloises, bracelets romains, boucles d’oreilles romaine.

“La parure en Gaule” peut être proposé en intérieur ou en extérieur : elle ne propose pas de démonstration de travail du verre ou du bronze en four (pour celà préférer les ateliers de démonstration “verriers gaulois”…). Cette médiation peut être proposée sur une week-end, une journée ou une demi journée.

Durant l’animation un atelier participation “fibules et bijoux antiques” invite un public familial (adultes et familles) ou scolaire à fabriquer un bijou gaulois ou romain en bronze, cuivre argenté ou doré, et verre : Fibule gauloise, bracelet romain ou boucles d’oreilles romaines.

Les outils et matière premières sont fournis aux participants qui repartent avec leur bijou. N’hésitez pas à nous demander un devis.

  • L’atelier participatif “fibule et bijouterie antique” peut être couplé aux ateliers de démonstration ” verrier gaulois” ou “verrier antique”à raison de deux sessions d’ateliers participatifs par jour de prestation avec un petit supplément au devis.