Archéologie vivante

Nos ateliers de médiation archéologique permettent au public de découvrir les techniques historiques de travail du verre, et notre travail d’archéologie expérimentale.

Ces ateliers de démonstrations s’adressent à tous, et rencontrent un vif succès auprès des plus jeunes, qui observent, parfois pour la première fois le verre en fusion, façonné dans un four en argile, lors de la réalisation de perles de verres historiques. La matière visqueuse et incandescente, mise en forme à plus de 1000°, fascine.

 Le verre soufflé est abordé par une exposition de pièces et d’outils et par un discours pédagogique. On y présente la découverte du verre, sa fabrication, ses couleurs. Les échanges et la diffusion de cette première matière de synthèse semi-précieuse, les techniques de mise en œuvre dans les ateliers secondaires…

Nous présentons quatre ateliers, de l’âge du bronze au haut moyen âge. Pour en savoir plus, cliquez sur le nom de l’atelier qui vous interesse :

Le verrier gaulois et gallo-romain

Le verre viking

Le verre mérovingien

Nouveau : Le verre à l’Âge du Bronze

Les ateliers sont animés par deux artisans en costume. Outils, mobiliers, costumes et techniques présentées sont le fruit de recherches rigoureuses.

Précision sur les conditions d’installation de l’atelier : Nous installons un stand de démonstration (abri en lin et bois) sur le lieu de l’animation. Nous fournissons l’ensemble du matériel utile à la présentation : four, soufflets, outils, consommables et muséographie. Sur demande, il est possible de reproduire spécifiquement les pièces retrouvées sur le site où se déroule l’animation. Pour obtenir un devis, vous pouvez nous envoyer un mail : contact@ateliercobalt.com en précisant les dates envisagées.