Stages et formations

Des stages théoriques et techniques sur les perles de verre historiques

  • Stage : Le verre chez les gaulois et dans l’antiquité (initiation à la fabrication de perles et bracelets en verre)
  • Stage : Le verre au haut moyen âge  (initiation à la fabrication de perles vikings et mérovingiennes)

Formation théorique et pratique. Selon les besoins des stagiaires,  stage centré sur le travail du verre à l’époque gauloise et gallo-romaine, ou sur le verre au haut moyen âge ( période viking et mérovingienne)

Public : Guides et médiateurs des musées et archéoparcs, associations d’histoire vivante, médiateurs en archéologie

Objectifs : Découvrir et acquérir les bases d’une techniques historique de travail du verre (fabrication de perles de verre, bracelets) et pouvoir la développer par la suite. Acquérir les connaissances théoriques pour développer un atelier pédagogique sur le verre archéologique. Acquérir les connaissances pratiques et théoriques pour construire, conduire et entretenir un four à verre en torchis, à bois ou à charbon.

Programme :

Formation théorique: L’archéologie du verre, l’état de la recherche, les apports de l’archéologie expérimentale.  Le verre : compositions, datations, échanges, commerce. Sources et typologie des objets en verre.  Les différentes techniques historiques de travail du verre. Que nous apprend l’éthno-archéologie. Introduction au verre filé et étiré historique: les fours, les outils, les techniques. Introduction au verre soufflé historique : les fours , les outils, les techniques

Formation pratique : Acquisition d’une technique : fabrication de perles, pions et bracelets en verre historiques.  Focus sur la période souhaitée. Apprentissage de la construction et de l’entretien d’un four à charbon ou d’un four à bois.

Stage à l’atelier en Ardèche – Tarif ( individuels ou associations) :  360€ par jour pour 1 à 3 personnes. Stage de trois jours minimum pour un premier stage.

Logement possible sur place à l’atelier : nous consulter.

Pour les professionnels, musées, parc archéologiques, associations etc, n’hésitez pas à demander un devis en fonction de vos projets.

Stage et formation dans vos locaux: Le stage peut être réalisé dans vos locaux, nous nous déplaçons et amenons sur place le matériel nécessaire. Prévoir un lieu en extérieur abrité pour installer le/les fours.

Note : Il est possible de commander à l’Atelier Cobalt un four ou un atelier historique complet de travail du verre, basé sur sur notre travail d’expérimentation archéologique et sur les ateliers que nous utilisons en démonstrations pour la période gauloise, gallo-romaine, mérovingienne et viking. ( cf muséographie). Ces ateliers vous permettrons de mettre à profit immédiatement les savoirs acquis lors d’un stage. Nous consulter pour les tarifs

Contact : 06 71 60 17 47 contact@ateliercobalt.com