Posted on

Les anneaux de verre gaulois de Mandeure

Le sanctuaire gaulois de Mandeure (Doubs) à livré  de très nombreux bracelets, anneaux et perles de verre, datés du IIe s avant J.C. ( La tène C2-La tène D1).

Anneaux gaulois de Mandeure. Photo : musée d’archéologie nationale
Anneaux gaulois de Mandeure. Photo, musée d’Archéologie Nationale. Saint Germain en Laye

Ces pièces issues de fouilles anciennes réalisées par un antiquaire de Mathay sont conservées en partie au Musée d’Archéologie National en partie au Musée de

Montbéliard.

Anneaux gaulois de Mandeure, musée de Montbéliard. Photo F. Cerbai

 

Suite à une commande du site archéologique de Mandeure-Mathay dans le Doubs, j’ai reconstitué certains de ces anneaux, perles et bracelets, ainsi qu’un atelier pédagogique de verrier gaulois : celui-là même qui aurait pu exister sur le site ou à proximité et aurait permis de créer ces très beaux objets de verre. Les guides animateurs du site ont également été formés à les reproduire.

Une animatrice du site de Mandeure fait des démonstrations sur l’atelier de verrier gaulois créé par Atelier Cobalt. Au premier plan,  des reproductions des anneaux de Mandeure par Atelier Cobalt.

 

Voici quelques photos des anneaux crées pour Mandeure.

 

A noter : Joelle Roland, a distingué sur certains anneaux des inscription gravées, ce qui tend à consolider cette hypothèse d’un dépôt votif. https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030435727671-la-redecouverte-des-perles-gravees-de-mandeure-2106877.php

Anneaux gaulois de Mandeure. Photo : Joelle Rolland

 

Des reproduction des anneaux de Mandeure sont désormais disponible sur le webshop, ils viennent enrichir la collection de parures de verre de la Tène finale du catalogue.