Les perles de verre celtes des tumuli de Kapiteljska Njiva à Novo mesto, Slovènie ( 6e et 5e siècle av. J.-C.)
Celtic glass beads from the tumuli of Kapiteljska Njiva in Novo mesto, Slovenia, 6e- 5e century B.C.
C’est suite à la commande d’un client anglais que j’ai choisi de reproduire une partie des perles du premier âge du fer retrouvées sur le site de Novo Mesto en Slovénie. Ces perles datent des 6e et 5e siècles avant J.-C.
Elles pourraient avoir été produites localement, c’est en tout cas une des hypothèses avancées par les archéologues travaillant sur ce site.
Elles sont visibles au musée de la Dolenjska à Novo Mesto ainsi que le reste du mobilier en verre livré par ce site très riches.
Les premiers colliers de perles de verre de Novo Mesto datent du 11e siècle avant J.-C. Il s’agit essentiellement de colliers de petites perles de verre bleues et blanches. Puis au 9e s, la tombe 295 de Mestne Njive livre des perles bleues foncées à ocelles bleues et blanches.
A partir de 6e et 5e siècle le nombre comme la variété des modèles de perles de verre s’accroissent considérablement sur le site : les perles découvertes dans les tumuli de Kapiteljska Njiva (6e-5e s.) mêlent perles à ocelles, à ocelles et guttules, sinusoïdes, perles simples, perles en forme de tête de chevaux…
Durant le second âge du fer, le site livre également de très beaux bracelets de verre.
A lire sur le sujet, la préface du livre d’ Irena Lazar, Roman Glass in Slovenia, 2003, sur le verre préhistorique
Quelques reproductions de ces trésors de verre de l’époque celtique, à retrouver dans la boutique :
Here you can find some reproductions of celtic glass beads from the tumuli of Kapiteljska Njiva in Novo mesto (Slovenia) :